Analyses thermiques


L’analyse thermique et thermo-mécanique des matériaux permet de mesurer différents paramètres mécaniques ou thermiques les caractérisant (coefficient de dilatation, transition vitreuse, module de Young vs température, taux de réticulation, …). Nous couvrons une gamme thermique étendue : -150°C / +500°C.

Ces informations sont intéressantes pour la simulation mais également pour le suivi ou la vérification de process de production, l’étude du vieillissement ou encore l’analyse d’une défaillance.



Coefficient de dilatation thermique

Technique : TMA (Thermo-Mechanical Analysis) ou dilatométrie

Descriptif : Mesure du CTE par mesure des déplacements lors d’une chauffe à l’aide d’un poussoir et d’un porte-échantillon en silice. Caractérisation des CTE de matériaux sous une grande variété de formes grâce à la technique TMA.


Evolution de la viscoélasticité en température

Technique : DMTA (Dynamic Mechanical Thermal Analysis)

Descriptif : Mesure du Module de Young et du facteur d’amortissement en température (mesure continue) sur des barreaux, rubans ou fils (polymères et métalliques). Par défaut les mesures sont faites en fonction de la température mais le comportement en fréquence du matériau peut être extrapolé sur une large gamme de fréquences.


Températures caractéristiques (transitions physiques)

Technique : DSC (Differential Scanning Calorimetry)

Descriptif : Mesure des températures de transition (solidus/liquidus des alliages, transition vitreuse/fusion/cristallisation des polymères). Mesure du taux de réticulation des polymères thermodurcissables. Mesure de la chaleur spécifique des matériaux isolants (céramiques ou polymères)


Humidité & composés en présence

Technique : ATG (Analyse Thermo-Gravimétrique)

Descriptif : Mesure de la perte de masse sur un palier isotherme ou durant une chauffe. Evaluation de la température de décomposition, Vérification de la compatibilité du materiau avec une température d’utilisation donnée, Mesure du taux de charges.