Analyses métallurgiques


La caractérisation de la microstructure des matériaux (taille de grain, orientation cristalline, phases métallurgiques) permet de fournir des informations précieuses, notamment pour la compréhension des mécanismes de vieillissement des matériaux ou l'optimisation de leurs procédés de fabrication.

Ces analyses peuvent être réalisées sur des matériaux déposés en couches minces comme sur des matériaux massifs.



Étude de la microstructure : Granulométrie

Technique :EBSD (Electron Back-Scattering Diffraction - diffraction des électrons rétrodiffusés)

Descriptif : Polissage fin (absence d'écrouissage résiduel) puis cartographie par MEB-EBSD, applicable aux matériaux cristallins ou semi-cristallins.
Mesure de la taille de grain et du facteur de forme. Permet de contrôler un process de production ou d’évaluer un vieillissement (thermique, thermo-mécanique, ...).

Granulométrie

Options

Texture cristallographique

Technique : EBSD

Descriptif : [option EBSD : analyse "Texture" réalisée lors du scan principal "Granulométrie"] Mesure de la texturation du matériau (orientation privilégiée des grains). Permet notamment de vérifier l’isotropie du matériau, la validité d’un process de production, la qualité d’un traitement thermique.

Analyse métallurgique

Identification des phases métallurgiques et IMC

Technique : EBSD

Descriptif : [option EBSD : analyse "Id. Phases" réalisée lors du scan principal "Granulométrie"] Identification des phases cristallines afin de mesurer un taux de phase, contrôler un vieillissement, un process de production ou identifier une source de défaillance.

IMC

Estimation qualitative des contraintes mécaniques internes

Technique : EBSD (Electron Back-Scattering Diffraction - diffraction des électrons rétrodiffusés)

Descriptif : [option EBSD : analyse "Contraintes internes" réalisée après le scan principal "Granulométrie"] Cartographie des désorientations cristallines locales (représentatives des contraintes internes du matériau et des zones recristallisées) pour contrôler un process de production, évaluer un vieillissement ou identifier des phénomènes de défaillance.

Contraintes mécaniques