J’ai pris ce cliché en 2021 : mon client nous a confié cette analyse de construction sur son composant, pour en vérifier la qualité de fabrication. Il s’agissait d’un résonateur à quartz, utilisé comme référence temporelle pour des applications très exigeante – l’équivalent d’un métronome, mais pour l’espace ou la défense.

Mon objectif a été d’observer le + finement possible la zone identifiée comme la + critique, à savoir la surface de la lame de quartz (qui devra, en utilisation, résonner à une fréquence extrêmement stable). Un gros défi ici est de bien prendre toutes les précautions pour ne pas la polluer ni l’altérer.

J’ai d’abord procédé au retrait, délicat, du capot métallique de protection pour ensuite inspecter la fine couche de métal déposée sur la lame. J’ai réalisé cette observation par technique MEB (microscopie électronique à balayage), avec un fort grossissement (45 000x) pour y relever d’éventuels défauts.

Lors de ma recherche, j’ai découvert cette belle porosité, en forme de cœur !

Dorine